Référencement naturel ou payant, lequel choisir ?

Vous venez de lancer votre site web et vous hésitez entre une stratégie de référencement payant, ou de référencement naturel. Dans cet article nous allons vous décrire les avantage et inconvénients de chaque méthode, car bien entendu tout dépend de vos objectifs.
Alors que le référencement naturel va s’inscrire dans la durée, le référencement payant aura une action plus immédiate. Voyons cela plus en détail.

Pourquoi payer les moteurs de recherche ?

Le référencement payant ou SEA (Search engine advertising) consiste à attribuer un budget pour faire diffuser leur annonce par Google Adwords. Ce budget sera dé-crédité jusqu’à 0 chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre annonce. C’est une action publicitaire qui vise à améliorer la position de votre site internet.

En quoi ça consiste ?

Le coût que vous fixez pour chaque clic peut se faire de manière automatique ou manuellement.
Manuellement c’est vous qui fixez le prix pour chaque clic. Cependant attention si vos concurrents attribuent à ce même clic un budget plus élevé ils seront devant vous dans les annonces Google Adwords. Au contraire si vous opter pour la manière automatique, le prix sera fixé sur la base d’une  moyenne selon la concurrence.

Les avantages du SEA

L’augmentation de votre trafic sera immédiate, cela peut être une bonne stratégie si vous lancer par exemple votre site, et que vous avez besoin d’une visibilité immédiate. De plus cela peut vous permettre de cibles les mots clés que les internautes vont inscrire dans les barres de recherche. Vous pouvez cibler le type d’internaute/clients qui vont visiter votre site et ainsi augmenter votre taux de conversion. La stratégie du SEA vous offre également des données non négligeables que sont les statistique et le tracking (Tag Manager). Vous allez savoir quelles sont vos annonces les plus performantes et orienter votre communication sur celles ci.

Du SEO rédigé par des pros !

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des procédés mis en place pour obtenir naturellement la meilleur place dans les moteurs de recherche. Des centaines de critères rentrent en compte pour l’élaboration de votre plan de communication.

Les avantages du SEO

Si le référencement payant vous a permis d’avoir un fort trafic, cela ne dure qu’un temps. Le référencement SEO vous offre l’avantage d’obtenir un trafic régulier, acquis naturellement et plus durablement. Acquérir de la visibilité de manière naturel renforce le sentiment de confiance chez les internautes qui vont plus facilement recommander votre site plutôt que celui d’un annonceur. Vous y gagner alors encore en trafic et en backlinks.
Pour vous assurer du contenu pertinent qui va satisfaire les moteurs de recherche ainsi que les utilisateurs je ne peux que vous conseiller de faire appel à des rédacteurs spécialisés en SEO. Ils connaissant parfaitement les techniques et les outils d’analyse à mettre en place pour de la rédaction de contenu optimisé, lisible, en adéquation avec vos produits/services.

Accroitre sa visibilité sur le net naturellement

Cela tient en 3 grands points :

  • Avoir un site bien codé. Modulable, responsive ou « mobile friendly »
  • Un contenu pertinent et assez développé qui contient les mots clés et requêtes cibles des internautes
  • Travailler le maillage interne et externe (backlinks) de votre site.

Une agence spécialisée en référencement SEO saura vous apporter tous les conseils et méthodes nécessaires à une optimisation de votre site à long terme de votre site web. La rédaction de contenu pour des pages web bien référencées sur les moteurs de recherche, nécessite de la méthode c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de faire appel à une équipe professionnel, capable de développer une stratégie de référencement naturel.

SEO, SEA complémentaires ?

Je vous conseil de traiter ces deux procédés de manière complémentaire. Une manière de répondre à vos besoins rapidement puis dans la durée. Atteindre la première page de Google est votre objectif, pour cela vous n’avez parfois pas le choix que de faire appel à un campagne Google Adwords pour vous apporter du trafic rapidement sur votre site pour pouvoir augmenter votre chiffre d’affaire. Par la suite grâce aux outils statistiques et au tracking vous disposée des données qui vont vous permettre d’orienter votre stratégie de référencement SEO.

Il faut compter en moyenne 12 mois avant d’avoir des revenus réguliers grâce au SEO

Pensez donc SEO et SEA comme des stratégies marketing complémentaires.

En résumé :

Référencement naturel SEO :

  • Va vous prendre plus de temps à mettre en place et à en voir les bénéfices.
  • Il faut prévoir là aussi un budget. La rédaction de texte prend du temps donc implique forcément un coût.
  • Des contenus riches, pertinents et optimisés qui à long terme vous apportent un trafic régulier et durable.

Référencement payant SEA :

  • Des résultats rapides, un trafic qualifié.
  • Retour sur investissement très court car des la fin de votre campagne vous disparaissez. de plus cela peut s’avérer très couteux si la concurrence est forte !