Trouver les mots clés pertinents

Référencement SEO : avoir « les bons mots »

Pour que votre site soit correctement référencé sur le net, la recherche des mots clés pertinents est une étape incontournable.
Vous devez connaitre les requêtes cibles des internautes susceptibles de venir apporter du trafic sur votre site.
Attention !! tout n’est pas si simple, la concurrence est rude sur la toile ! A moins d’avoir eut une idée de génie, vous n’êtes pas seul dans votre secteur d’activité.
Vous allez devoir trouver rapidement des mots-clés ou des expressions sur lesquelles la concurrence est la moins forte possible.

C’est la finalité du travail SEO !

Tout le travail de votre rédacteur SEO va être de pratiquer une recherche minutieuse des différents silos sémantiques reliés à votre secteur d’activité, les mots clés, qui sont le plus fréquemment utilisés par les internautes dans les barres de recherche. Ce travail a pour but d’optimiser les chances de votre site web de ressortir parmi les nombreux résultats de recherche. En résumé : ce que vont rechercher vos éventuelles clients, c’est là que vous devez être présent !
Lorsqu’un potentiel client va entrer une recherche avec des mots-clés, le moteur de recherche va ressortir tous les sites contenant le terme choisi, c’est pourquoi il est important que votre contenu contienne un maximum de fois ce terme entré.
Bien sûr, il faut trouver l’équilibre entre « Plaire à Google » et « Déplaire à vos potentiels clients » avec des textes trop répétitifs. Attention également aux rédacteurs SEO qui pratiquent les référencement abusif ou « black hat ». Google peut « blacklister » votre site. En effet les algorithmes analysent des milliers de sites internet chaque jours, si ils repèrent ce genre de méthode de référencement, vous disparaissez des recherches.

Se poser les bonnes questions

Avant de commencer votre travail de recherche des mots clés liés à votre activité, il vous faut :

  • Définir mon produit/service
  • rechercher les articles les plus populaires
  • rechercher les vidéos traitants du même sujet
  • visiter les forums …

Tout ce travail va nous permettre d’utiliser le même langage que les internautes.

Les mots clés se classent en 3 catégories :

  • les mots clés informationnels
  • les mots clés commerciaux
  • les mots clés transactionnels.

Ce classement va vous permettre de rédiger votre texte comme un entonnoir, je m’explique.
Au départ, lors de votre rédaction SEO de page pour un produit ou un service, votre texte doit reprendre les mots clés informationnels, pour répondre aux requêtes simples des internautes, votre produits/service doit être le plus lisiblement décrit pour correspondre aux recherches.
Plus l’internaute descend dans votre page, plus son interêt est grand ! Vous pouvez aisément penser qu’un internaute qui défile jusqu’en bas de la page a une intention d’achat qui est plus forte.C’est pourquoi les mots clés transactionnels se placent en fin de parcours. Par exemple : où commander …, où acheter …

En fonction de la campagne SEO que vous souhaitez mener, de la cible que vous visez ou des besoins de votre entreprise, vous devrez adapter votre choix de mots clés. Notre agence de rédaction web est là pour vous aider à réaliser cette « cartographie » des mots clés à utiliser pour l’optimisation de vos contenus.

Bien d’autres facteurs sont à prendre en compte pour améliorer la visibilité de votre site web.

Une agence de rédaction web à vos kôtés

C’est là que notre Agence de rédaction web Koté, spécialisé dans le référencement de site web, située en Chartreuse, intervient. Réaliser une campagne SEO est un investissement qui sur le long terme est le plus efficace pour remonter naturellement dans les moteurs de recherche et vous assurer du trafic sur votre site internet dans la durée. Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous orienter vers la meilleurs stratégie marketing, pour le lancement de votre site internet.